Accompagner le pilotage et la mise en oeuvre de lengegement du centre de formation dans la démarche de progrès pour développer l'accéccibilité des formations.
Soutenir et développer la mobolisation de l'équipe sur l'accessibilité du centre de formation.
Développer des ressources et savoir-faire pour favoriser la formation des personnes handicapés.
Favoriser la communication sur l'accessibilité du centre de formation auprès des publics et des partenaires.
Favoriser le repérage des personnes en situation de handicap dès la phase d'accueil et s'assurer d'une communication sur les possibilités d'aménagement des modalités de la formation.
Veiller à une égalité de traitement lors de toutes les phases de formation (recrutement, sélection, positionnement, épreuves de validation)
Soutenir l'accessibilité des formations et être force de propositions pour l'améliorer, par l'identification d'équipements de base, des modalités pédagogiques plus accessibles.
Capitaliser et diffuser les bonnes pratiques au sein de sa structure.
Savoir mobiliser les dispositifs et prestations d'appui à la compensation du handicap en formation et en garantir la mise en oeuvre jusqu'au terme de la formation.
Créer, développer s'appuyer sur un réseau de partenaires externes pour pouvoir aùénager les formations autant que nécessaire.
Anticiper la fin de la formation en garantissant la transmission aux partenaires des données favorisant l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap.
Repérer les problèmatiques des axes de progrès pour en informer l'équipe pédagogique et le CHPR.
En conclusion, conduire la mission et développer les activités confiées, le référent handicap s'appuyant en permanence sur un dialogue avec les chargés d'appui et de développement du Centre Ressource Formation Handicap.
Un exemple de ce travail : en lien, une réalisation fait dans le cadre du GEM, le Verger de l'Altérité et financé par l'ARS Nouvelle Aquitaine. Aujourd'hui cette réalisation fait référence, et constitue un focus sur le projet coup de cœur porté par l’association le Verger de l’Altérité « Pair-Aidance & Santé, on a tous à y gagner ! »